Une free party, parfois stylisé free-party (plus communément nommée free, teuf, ou tawa selon les régions et générations), est une réunion musicale festive organisée par un collectif de bénévoles appelé sound system, durant laquelle est diffusée de la musique électronique, et pouvant réunir de quelques centaines à plusieurs milliers de participants. Au-delà de la composante musicale qui est essentielle et tout à fait caractéristique, ces fêtes promeuvent une idéologie et des valeurs de liberté, de partage et d'autogestion.
Ces fêtes peuvent être organisées en zones autonomes dans lesquelles des règles sont parfois dictées (interdiction de jeter les mégots par terre, par exemple). L'engouement pour les teufs est tel qu'il a influencé d'autres soirées essayant d'en reprendre les codes, mais dans un cadre légal (les soirées Possession à Paris ou "l'usine" à Genève par exemple).
Ces rassemblements sauvages et non réglementés peuvent provoquer des dommages, notamment à l'environnement naturel : pollution due aux mégots, canettes, bouteilles et déchets en tout genre, destruction de la flore, perturbation — voire mise en danger — de la faune (notamment à cause du bruit, des lumières et de la pollution), ainsi que des nuisances aux humains : dégâts aux cultures, nuisances sonores pour le voisinage, dégradation de lieux privés, atteintes au droit de propriété.